mercredi 29 octobre 2014

Première face

Pour faire cette première face, nous allons procéder par étape. Et à chaque fois, une illustration vous aidera dans vos manipulations ! Bonne chance !

Pour commencer, choisissez une couleur. Ce sera la couleur de votre première face. Il vous faudra faire une croix comprenant le milieu et les carrés de milieu de lignes de la couleur de votre choix.


Ça ressemblera à ça, sans compter votre choix de couleur. Ceci étant fait, visez les deux carrés dans le prolongement de chaque barre de votre croix.


Ces deux carrés devront être de la couleur de leur face. Mettez leur la tête en bas.


En faisant ça, vous remarquez que vous avez détruit la croix. Ne vous en occuper pas, elle reviendra tôt ou tard. Occupez-vous plutôt du carré sur la ligne du bas. Ici, le vert.


Vous devrez l'amener sur sa face. Pour ce faire, déplacer horizontalement la ligne du bas jusqu'à que le carré se retrouve en dessous de sa face.


    Nous avons maintenant deux carrés de la bonne couleur. Mais à l'envers. Il nous suffit de leur faire faire un demi-tour et nous aurons deux carrés de la bonne couleur et au bon endroit.




Voilà. Et maintenant, il nous faut refaire la même étape jusqu'à obtenir toutes ces paires de la bonne couleur (et notre croix, de préférence).
Emmenons le carré du bas (le bleu) jusqu'à sa face.


Voilà, on le retourne et c'est bon. Nous avons de la chance, la paire de blanc est faite. Il ne nous manque donc plus que la jaune. Vous pouvez la faire sans moi !

C'est bon ? Regardez votre croix, elle s'est refaite toute seule. Si ce n'est pas le cas, recommencez depuis le début, vous vous êtes trompés.


Voilà. Il nous manque juste les coins, et notre première face sera terminée.
Pour ce faire, visez un carré de votre couleur (ici : orange) placé sur la ligne du bas notre ligne fétiche. Nous l'appelerons "l'igloo" (la ligne du bas, pas le carré).
Je vous montre vite fait cette dernière :


Je l'ai tournée pour vous la montrer.
Donc, pour en revenir à nos coins, trouvez un carré sur l'igloo qui soit de votre couleur.
Ceci fait, regardez les deux autres petites faces de ce carré. Elles nous indiquent l'emplacement du coin que vous venez de trouver. Un exemple avec mon Rubik :

J'en ai même trouvé deux de carrés oranges sur l'igloo. Quelle chance ! J'en choisis un.





Je regarde ses deux autres faces : bleue et jaune. Conclusion :
Il sera placé entre la face bleue et la face jaune. Je l'emmène entre les deux faces. Toujours en tournant horizontalement mon igloo.

Mon carré est ici...
...et mes deux faces sont là



    Dorénavant, je peux  commencer la manip.





Regardons notre carré. Si vous vous mettez face à lui, est-il placé à droite ou à gauche ?
S'il est à droite : tournez votre igloo d'un quart à gauche.
S'il est à gauche : tournez votre igloo d'un quart à droite.

PS : si un quart ne veux rien dire pour vous, je vais reformulez.
  •   tournez votre igloo d'un cran            
                      ou bien
  •   tournez une fois votre igloo 
J'espère que c'est plus clair !
Ça donne ça :
Mon coin est situé en bas à gauche. Je vais donc le tourner vers la droite.
Mais rappelez-vous que sa place finale est là.

Vous devez donc descendre la ligne où sera amené notre coin pour pouvoir emmener celui-ci à sa place et le remonter pour obtenir notre premier bon coin. Je réexplique en images :
On descend la ligne...



...on emmène notre coin à son emplacement final...


...et on remonte tout ça pour obtenir le bon résultat.


 Voilà et on fait ça avec tous les autres coins. Je vous aide pour le deuxième mais cette fois, sans images. Alors :
 * cherchez un coin de votre couleur sur l'igloo
 * regardez ses deux autres petites faces
 * emmenez-le sous l'endroit où il devra être
 * regardez de quel côté il se trouve (gauche ou droite)
 * et tournez l'igloo du côté opposé
 * descendez la ligne de votre coin
 * emmenez ce dernier à sa place
 * remontez la ligne avec votre coin
 * voilà, vous avez terminé !

Faites la même chose avec les autres Quand les quatre coins seront à leur place, vous aurez terminer votre première face. Vous voyez, c'était pas si compliqué !
J'espère que cet article vous a aidé et n'hésitez pas à lâcher un commentaire !!
Daphné

PS : Et en bonus la vidéo explicative !
Allez vite sur http://youtu.be/4ztxGJDfCEE
Bonne vidéo !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire