mercredi 29 octobre 2014

Vidéos d'explications

Bonjour tout le monde !
Pour vous aider à comprendre comment je suis arrivée au résultat ou si vous avez un peu de mal avec les explications, ces deux vidéos sont pour vous. En effet je me suis filmée en train de faire la première face et les couronnes. Jetez un petit coup d’œil sur Youtube !
Allez vite sur http://youtu.be/4ztxGJDfCEE pour la première face et sur http://youtu.be/E3Hf82hw2vI pour les couronnes ! N'oubliez pas les commentaires...
Daphné


Première face

Pour faire cette première face, nous allons procéder par étape. Et à chaque fois, une illustration vous aidera dans vos manipulations ! Bonne chance !

Pour commencer, choisissez une couleur. Ce sera la couleur de votre première face. Il vous faudra faire une croix comprenant le milieu et les carrés de milieu de lignes de la couleur de votre choix.


Ça ressemblera à ça, sans compter votre choix de couleur. Ceci étant fait, visez les deux carrés dans le prolongement de chaque barre de votre croix.


Ces deux carrés devront être de la couleur de leur face. Mettez leur la tête en bas.


En faisant ça, vous remarquez que vous avez détruit la croix. Ne vous en occuper pas, elle reviendra tôt ou tard. Occupez-vous plutôt du carré sur la ligne du bas. Ici, le vert.


Vous devrez l'amener sur sa face. Pour ce faire, déplacer horizontalement la ligne du bas jusqu'à que le carré se retrouve en dessous de sa face.


    Nous avons maintenant deux carrés de la bonne couleur. Mais à l'envers. Il nous suffit de leur faire faire un demi-tour et nous aurons deux carrés de la bonne couleur et au bon endroit.




Voilà. Et maintenant, il nous faut refaire la même étape jusqu'à obtenir toutes ces paires de la bonne couleur (et notre croix, de préférence).
Emmenons le carré du bas (le bleu) jusqu'à sa face.


Voilà, on le retourne et c'est bon. Nous avons de la chance, la paire de blanc est faite. Il ne nous manque donc plus que la jaune. Vous pouvez la faire sans moi !

C'est bon ? Regardez votre croix, elle s'est refaite toute seule. Si ce n'est pas le cas, recommencez depuis le début, vous vous êtes trompés.


Voilà. Il nous manque juste les coins, et notre première face sera terminée.
Pour ce faire, visez un carré de votre couleur (ici : orange) placé sur la ligne du bas notre ligne fétiche. Nous l'appelerons "l'igloo" (la ligne du bas, pas le carré).
Je vous montre vite fait cette dernière :


Je l'ai tournée pour vous la montrer.
Donc, pour en revenir à nos coins, trouvez un carré sur l'igloo qui soit de votre couleur.
Ceci fait, regardez les deux autres petites faces de ce carré. Elles nous indiquent l'emplacement du coin que vous venez de trouver. Un exemple avec mon Rubik :

J'en ai même trouvé deux de carrés oranges sur l'igloo. Quelle chance ! J'en choisis un.





Je regarde ses deux autres faces : bleue et jaune. Conclusion :
Il sera placé entre la face bleue et la face jaune. Je l'emmène entre les deux faces. Toujours en tournant horizontalement mon igloo.

Mon carré est ici...
...et mes deux faces sont là



    Dorénavant, je peux  commencer la manip.





Regardons notre carré. Si vous vous mettez face à lui, est-il placé à droite ou à gauche ?
S'il est à droite : tournez votre igloo d'un quart à gauche.
S'il est à gauche : tournez votre igloo d'un quart à droite.

PS : si un quart ne veux rien dire pour vous, je vais reformulez.
  •   tournez votre igloo d'un cran            
                      ou bien
  •   tournez une fois votre igloo 
J'espère que c'est plus clair !
Ça donne ça :
Mon coin est situé en bas à gauche. Je vais donc le tourner vers la droite.
Mais rappelez-vous que sa place finale est là.

Vous devez donc descendre la ligne où sera amené notre coin pour pouvoir emmener celui-ci à sa place et le remonter pour obtenir notre premier bon coin. Je réexplique en images :
On descend la ligne...



...on emmène notre coin à son emplacement final...


...et on remonte tout ça pour obtenir le bon résultat.


 Voilà et on fait ça avec tous les autres coins. Je vous aide pour le deuxième mais cette fois, sans images. Alors :
 * cherchez un coin de votre couleur sur l'igloo
 * regardez ses deux autres petites faces
 * emmenez-le sous l'endroit où il devra être
 * regardez de quel côté il se trouve (gauche ou droite)
 * et tournez l'igloo du côté opposé
 * descendez la ligne de votre coin
 * emmenez ce dernier à sa place
 * remontez la ligne avec votre coin
 * voilà, vous avez terminé !

Faites la même chose avec les autres Quand les quatre coins seront à leur place, vous aurez terminer votre première face. Vous voyez, c'était pas si compliqué !
J'espère que cet article vous a aidé et n'hésitez pas à lâcher un commentaire !!
Daphné

PS : Et en bonus la vidéo explicative !
Allez vite sur http://youtu.be/4ztxGJDfCEE
Bonne vidéo !



Couronnes

Maintenant que vous avez votre première face, il faut faire les couronnes.
Une couronne est un rectangle de 2x3 carrés sur une face transversale par rapport à votre première face. Pour vous aider, je vais vous montrer une couronne faite pour savoir à quoi ça ressemble.


Le rectangle bleu que vous voyez là est une couronne. Pour apprendre, il y a une petite histoire que l'on retient très bien. Avant toute chose, formez un T en ne bougeant que l'igloo. Normalement ça ne devrait pas être très compliqué. Un T ressemble à ça.


J'ai formé un T blanc avec l'igloo. Nous pouvons dorénavant commencer !
Tout d'abord, regardez le carré en dessous du dernier carré de votre T.


(Juste en parenthèse je voulais vous informer de mon changement d'appareil ! De magnifiques images au programme !!)
Vous voyez donc le carré en dessous de votre T. Il est ici de couleur bleu et souhaite donc rejoindre sa face (bleu).


Mais malheureusement, ce petit carré n'est pas très intelligent... (Attention enfants ! Ce passage est pour vous !) Il va donc se tromper et partir dans la direction opposée.
Pour l'emmener, n'oubliez pas de toujours tourner l'igloo : c'est donc le dernier carré de votre T (qui contient donc le petit carré bête ; ici bleu) qui tournera.


Vous voyez donc notre petit carré bleu (désolé mais la lumière fait croire qu'il est vert : il est bien bleu ne vous inquiétez pas) devant la face verte. Sauf que ce n'est pas là qu'il doit aller. La face bleue (que l'on ne voie pas mais qui est à droite de la face blanche) va donc se tourner pour signifier au petit carré de revenir vers lui.


On voit ici la face bleue venir descendre pour aider le petit carré. Ne vous inquiétez pas si votre première face est détruite, tout est bien fait pour revenir dans l'ordre !


Le petit carré blanc (on ne voit ici que le carré blanc de tout à l'heure mais le petit carré bleu est bien en-dessous) va venir se tourner pour revenir à sa situation initiale.
Bien sûr, cette fois encore, l'igloo est mis à contribution.
Mais croyant que tout était revenu dans l'ordre, la face bleue va remonter et revenir elle aussi à sa position initiale.


La face bleue (à droite de la face blanche) remonte et revient à sa position initiale. Sauf que, au vue de son intelligence, le petit carré un peu bête n'a toujours pas compris et va continuer dans sa lancée, et donc se tourner pour aller, cette fois, en dessous de la face bleue.


Il va donc se retrouver sous la face bleue. La face blanche, ayant assisté à toute la scène, décide d'intervenir. Elle va donc elle aussi descendre pour aider ce pauvre petit carré. Attention la descente se fait du côté du petit carré blanc, c'est donc bien la face blanche qui tourne et non la face bleue !


Voilà, la face blanche se tourne, et, le petit carré, alerté, va suivre l'indication et encore se retrouver à sa situation initiale.


L'igloo se tourne pour permettre au petit carré d'aller à sa place du tout départ.
Et finalement, tout étant remis dans l'ordre, la face blanche va remonter afin de reconstruire notre première face et d'obtenir le premier carré de notre couronne !


On voit ici la face blanche remonter et notre première face se reconstruire.
Cette histoire se termine enfin !


Voici ce fameux petit carré tant attendu. Il va constituer le premier carré de notre couronne.
Maintenant, à vous de faire le deuxième. Je vais vous redire les étapes dans l'ordre, mais, cette fois, sans les images.


  • Formez un T en tournant l'igloo (la première face toujours au-dessus).
  • Regardez la couleur du petit carré en dessous du dernier carré de votre T. Il devra rejoindre sa face de couleur. Attention, si la couleur du petit carré d'en-dessous correspond à la couleur de la face du dessous, vous ne pourrez pas faire la manip' !
  • Le petit carré étant bête, tournez l'igloo et mettez le petit carré sous la face opposée à celle voulue.
  • Descendez ensuite la face voulue qui voudra informer le petit carré de son erreur.
  • Celui-ci tournera alors une fois en direction de la face voulue et se retrouvera à sa situation initiale.
  • Croyant tout revenu dans l'ordre, la face voulue remontera.
  • Mais n'ayant toujours pas compris, le petit carré continuera son chemin jusqu'à se retrouver sous la face voulue
  • Descendez alors la face qui a assisté à toute la scène.
  • Retournez l'igloo et emmenez le petit carré à sa situation initiale
  • Remontez alors la face qui a assisté à la scène pour reconstruire notre première face et obtenir un nouveau carré pour la couronne.
Attention, cette manip' marche également dans l'autre sens pour l'autre carré de la couronne !
Cette manip' continue jusqu'à l'obtention d'une couronne sur chaque face (sauf votre première face et celle du dessous). Alors vous pourrez regarder mon prochain article !
J'espère que mes explications ont été claires, sinon n'hésitez pas à poster un commentaire, je ferai mon possible pour vous aider.
Daphné

PS : Une vidéo explicative vient d'être mise sur Youtube alors n'hésitez pas à aller voir ma chaine :
http://youtu.be/E3Hf82hw2vI
Bonne vidéo !